Le gomasio (ou gomashio) est un condiment consommé depuis très longtemps en Asie, en particulier au Japon. En japonais, le terme goma signifie « sésame » et shio, « sel« . Utilisé pour relever les plats, le gomasio est donc un mélange de sel et de graines de sésame grillées. Ce condiment est parfait pour remplacer le sel et en réduire sa consommation. Il est de surcroît très savoureux et hyper simple à réaliser soi-même !

 

Graines de sésame

 

Vertus du gomasio

Le premier avantage du gomasio est qu’il permet de diminuer sa consommation de sel tout en apportant aux plats un goût salé et un léger parfum très agréable.

Excellente alternative au sel, le gomasio est également, de par sa teneur en sésame. très riche en acides gras insaturés bénéfiques pour les systèmes nerveux et cardio-vasculaire. Cette petite graine oléagineuse est aussi une très bonne source de calcium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre et vitamines du groupe B. Cette richesse en nutriments est particulièrement salutaire et permet à l’organisme de bien assimiler le gomasio.

Autre bienfait du sésame : sa richesse en fibres accentue le sentiment de satiété limitant ainsi les envies de grignotage ultérieures.

ATTENTION : si le gomasio est un excellent substitut au sel, il reste cependant une préparation salée. Pour mémoire, le sel accroit la tension artérielle et favorise la rétention d’eau. Il faut donc en consommer avec modération, en particulier pour les personnes particulièrement sensibles à ces problématiques.

 

Gros sel brut

Gomasio « maison » : la recette

Vous trouverez facilement du gomasio en magasins biologiques ou en supermarchés, mais il est tellement facile à réaliser soi-même qu’il serait vraiment dommage de ne pas s’y essayer. Cela vous permettra en plus de varier les goûts et plaisirs gustatifs, en y rajoutant  des algues, des herbes, des épices…

Pour un pot de gomasio, deux seuls ingrédients de base sont nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de gros sel de mer, brut, non raffiné, type sel de Guérande
  • 9 cuillères à soupe de graines de sésame

Mortier

Préparation

Mettez le sel et les graines de sésame dans une poêle et faites chauffer jusqu’à ce que les graines de sésame commencent à exhaler leur doux parfum et à sautiller tout en brassant régulièrement pour que les graines ne brûlent pas. Laissez refroidir.

Ecrasez ensuite ce mélange au mortier, ce qui permettra au sésame de libérer son huile qui enveloppera le sel. Si vous utilisez un mixer électrique, veillez à ne pas mixer trop longtemps pour éviter d’obtenir un mélange pâteux. Le résultat final doit ressembler à une chapelure grossière.

Vous pouvez à ce stade, si vous le souhaitez, rajouter un troisième élément à votre gomasio (curcuma – pour obtenir un joli gomasio doré – algues séchées, poudre d’ortie, etc.) ou bien le laisser nature.

Laissez complètement refroidir votre préparation et mettez-la dans un pot.

Le gomasio peut se conserver plusieurs semaines dans un pot hermétique placé dans un lieu frais et sec.

 

Gomasi

Partagez :
error
fb-share-icon