Nous vivons tous actuellement un moment inédit qui bouleverse notre quotidien, nos habitudes et nos petites routines. Et quand ce n’est pas le Coronavirus qui donne de la fièvre, ce sont souvent les sueurs froides qui paralysent bon nombre d’entre nous ! Il est en effet naturel de ressentir du stress dans cette période de confinement, mais il existe aussi fort heureusement de nombreuses solutions pour réduire voire supprimer l’anxiété.

 

Stress et confinement

 

Lutter contre le stress

La cohérence cardiaque, par exemple, a pour but de se relaxer par la respiration et aura un impact positif sur les plans physique et émotionnel. Respirelax+ est un exemple d’appli qui peut vous accompagner pour vous initier à cette technique.

La méditation a, elle aussi, démontré ses effets sur le corps et l’esprit. L’objectif étant de n’avoir aucun objectif, mais simplement d’être en pleine conscience de ses sensations et de sa respiration, tout en laissant les pensées aller et venir sans jugement. Par ici pour découvrir la méditation « Prendre de la hauteur » avec l’excellent François Lemay.

 

Méditation zen

 

Bien manger peut aussi contribuer à réduire l’anxiété et le stress en consommant en particulier des fruits et des légumes de saison, gorgés de vitamines et de minéraux ! Préférez naturellement les produits d’origine biologique pour éviter les pesticides, fongicides et autres insecticides si nuisibles au bon fonctionnement de votre organisme.

Renouer également avec l’activité physique à domicile. C’est le moment de repartir sur de bonnes résolutions pour se faire du bien tout en respectant ses propres limites.

Côté compléments alimentaires, le magnésium marin peut être un excellent soutien. Il s’agit d’un minéral qui joue un rôle essentiel comme régulateur nerveux dans le sentiment de bien-être lors d’un stress chronique. Il est indispensable alors de l’amener sous une forme hautement assimilable (sel de glycérophosphate) et ne provoquant  pas de troubles digestifs.

En phytothérapie, la rhodiola est une plante majeure, adaptogène, qui stimule vite et puissamment la résistance, les performances physiques et intellectuelles, sans effet « coup de barre ». Elle est capable de cibler tous les stress, nuits agitées et non reposantes, angoisse, fatigue et mauvaise humeur.

 

Les huiles essentielles

La lavande vraie, l’orange douce ou encore le ylang-ylang sont toutes trois reconnues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes. Vous pouvez les appliquer sur l’intérieur du poignet, en massage sur la plante des pieds ou bien encore les diffuser dans une pièce. Vous pouvez aussi en diluer une vingtaine de gouttes dans une noisette de savon liquide pour rajouter dans l’eau du bain ou encore en appliquer deux ou trois gouttes le soir sur l’oreiller pour un sommeil apaisant.

Champ de lavande

 

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach permettent d’apaiser et d’équilibrer les émotions qui nous submergent lorsque nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes et à nos réflexions existentielles. Les 38 Fleurs de Bach sont essentielles et cinq d’entre elles semblent tout particulièrement indiquées pendant cette période de confinement et d’incertitude quant à l’avenir.

  • Willow (Saule) : pour faire face au sentiment d’Injustice et résister à la tentation de vouloir se plaindre face à la frustration suscitée par le confinement qui nous empêche d’exercer nos activités professionnelles par exemple. Cette fleur aide à reprendre les rênes de la situation.
  • Impatiens (Impatience) : pour lutter contre le bouillonnement intérieur. C’est une invitation à ralentir, à accepter le rythme plus lent qui nous est imposé de l’extérieur, à se poser et à tourner le regard vers l’intérieur.
  • Walnut (Noyer) : pour s’adapter à une période de transition. C’est la fleur du changement. En période de crise, on réalise que l’on ne peut plus continuer à fonctionner comme avant. Nous sommes arrivés aux limites et il y a urgent besoin de faire autrement.
  • Aspen (Tremble) : pour retrouver le calme intérieur et la confiance. Cette fleur contribue à lutter contre les peurs irrationnelles, contre l’inconnu, l’appréhension et le sentiment d’insécurité.
  • Red Chestnut (Marronnier Rouge) : pour calmer la peur que l’on peut éprouver pour les autres, pour ses proches. Elle aide à s’apaiser et à faire confiance en la capacité de chacun de faire face à la situation.

Le complexe Rescue (composé de Star of Bethleem – pour le réconfort, Impatiens – pour la patience, Rock Rose – pour le courage, Clematis – pour l’attention et Cherry Plum – pour la maîtrise) est, quant à lui, une association déjà toute faite qui peut être utilisée aussi bien par les adultes que par les enfants et qui apporte un apaisement immédiat et le calme intérieur.

A noter que les Fleurs de Bach ne provoquent ni accoutumance, ni effet secondaire.

 

Fleurs de Bach

 

En résumé

Pour traverser au mieux la période délicate que nous vivons en ce moment, il est essentiel de :

  • stimuler votre mental tout à l’apaisant : lire des ouvrages sur la pensée positive et le développement personnel, par exemple.
  • organiser son temps en se ménageant des moments d’introspection ainsi que des moments dédiés à l’activité physique. Cela permet de conserver sa silhouette et de stimuler la production d’endorphines et de dopamine, des hormones naturelles aidant à conserver un bon moral.

 

******************

 

Besoin de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?

Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.

A NOTER : Les consultations sont actuellement assurées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail.

Partagez :
error
fb-share-icon