Les graines germées sont de véritables trésors nutritionnels qu’on appelle aussi super-aliments. Elles constituent une source précieuse de micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement et à la santé de l’organisme (vitamines, minéraux, enzymes). Avec des saveurs et des couleurs variées, les graines germées se consomment facilement et apportent bien-être dans votre assiette et dans votre corps. Elles constituent une valeur sûre pour renforcer votre système immunitaire.

Alors, n’hésitez plus à leur faire une place dans votre quotidien et transformez dès aujourd’hui votre cuisine en jardin !

 

Graines germées

 

Graines germées : des aliments vivants

Les graines germées font partie des aliments dits « vivants », autrement dit des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés. Selon le Dr. Szekely, père de l’alimentation vivante, les graines germées occupent la première place en termes d’apport énergétique et de bienfaits. Chaque graine est un vrai concentré d’énergie capable de revitaliser et de régénérer votre organisme.

La consommation de graines germées n’est pas un phénomène nouveau et remonte même à plusieurs millénaires puisque les Egyptiens et les Chinois notamment en faisaient la base de nombreux plats traditionnels. Pour ces populations qui se nourrissaient essentiellement de céréales et de protéines, elles représentaient un apport nutritionnel frais.

Les marins avaient eux aussi pour habitude de consommer des graines germées durant leurs traversées. On relate que James Cook notamment était connu pour avoir donné à son équipage des portions d’orge germé dans le but de leur éviter le scorbut.

 

Plateau de graines en train de germer

 

Graines germées : de véritables alliés santé

La germination est le réveil de l’embryon dormant dans toute graine. Elle s’effectue à l’humidité et met fin à la période de dormance afin de donner naissance à une nouvelle plante. Le processus de germination induit une multitude de réactions chimiques qui potentialisent la vitalité et la richesse de la graine. Les enzymes procèdent à une pré-digestion, l’amidon est transformé en composants plus simples à digérer, les taux de vitamines et d’oligo-éléments augmentent. Après germination, la valeur nutritive des graines est décuplée et elles apportent à l’organisme des vitamines et des oligo-éléments que l’on peut considérer comme bio-disponibles donc directement assimilables par votre organisme.

Dans les graines germées, on trouve :

  • Protéines végétales (haricots mungo, tournesol, sésame, alfalfa, brocoli,…)
  • Fer (fenugrec, lentilles, cresson, épinards, fenouil, sésame, brocoli, quinoa,,…)
  • Magnésium (blé, lentilles, lin, épinards, sarrasin, tournesol, sésame,…)
  • Calcium (azukis, cresson, épinards, quinoa, sésame,…)
  • Vitamines du groupe B (blé, épinards, lentilles,…)
  • Vitamine C (toutes les graines germées en sont très riches, en particulier lentilles, chou rouge, brocoli, alfalfa, cresson, roquette,…)
  • Acides gras essentiels (tournesol, sésame,…)
  • Phosphore (blé, brocoli, carottes, chou, épinards, fenouil, fenugrec, poireau,…)
  • Potassium (blé, brocoli, carottes, chou, épinards, fenouil, fenugrec, poireau,…)
  • Cuivre (blé, brocoli, carottes, chou, épinards, fenouil, fenugrec, poireau,…)
  • Anti-oxydants (alfalfa, blé, brocoli,…)

 

Les graines germées ont aussi un fort pouvoir alcalinisant et peuvent aider à maintenir ou rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

 

Graines germées et salade

 

7 bonnes raisons de faire germer des graines chez soi

1) Facilité

Faire germer des graines est à la portée de tous ! Dans la plupart des cas, il suffit de les faire tremper une nuit dans de l’eau, puis de les rincer ensuite matin et soir dans leur bocal ou sur leur plateau jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment poussées pour être consommées (généralement entre 3-4 jours et une semaine, cela dépend du type de graines).

2) Autonomie

En faisant germer vos graines, vous devenez votre propre producteur et êtes ainsi sûrs de la fraîcheur et de la qualité des graines consommées.

3) Nature

Les graines germées permettent de manger sainement, mais aussi naturellement. Faire pousser vos propres graines et les voir se développer sous vos yeux vous reconnecte à la Nature.

4) Nutriments

Avec un choix très varié de graines à faire germer, votre corps y retrouve tous les nutriments essentiels dont il a besoin.

5) Goût

Certaines graines germées sont piquantes, d’autres douces, parfois parfumées ou très relevées. il y en a pour tous les goûts !

6) Plaisir

C’est une vraie satisfaction de voir vos propres cultures pousser à toute vitesse. Généralement, les graines sont prêtes en 4 jours, parfois moins, parfois un tout petit peu plus.

7) Energie

Avec une consommation régulière de graines germées, si riches au plan nutritif, vous retrouvez tout naturellement forme et vitalité.

 

Salade de graines germées

 

Pour en savoir plus sur les graines germées, je vous conseille vivement la lecture de l’excellent ouvrage de Valérie Cupillard « Graines germées » édité aux Editions La Plage.

 

******************

Besoin de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?

Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.

A NOTER : Les consultations sont actuellement assurées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail.

Partagez :
error
fb-share-icon