Leur jolie couleur, plus ou moins foncée, est un appel à la gourmandise. Ne résistez pas ! Les fruits rouges sont aussi bons au goût qu’excellents pour la santé !

Framboises, fraises, groseilles, myrtilles, canneberges, cassis, mûres…ces petites baies au goût si délicat ont tout pour elles. Elles sont peu caloriques, riches en eau et regorgent de nombreux minéraux. Elles contiennent aussi de la vitamine C, de la vitamine E, des caroténoïdes et encore bien d’autres micronutriments essentiels à l’organisme.

Les fruits rouges sont également très riches en anti-oxydants. De manière générale, ils permettent de ralentir, voire de stopper la dégénérescence de certaines cellules. Leur consommation régulière et en grande quantité vous fera donc gagner en longévité tout en conservant une santé au top !

 

Fruits rouges en mélange

 

Fruits rouges : à chacun ses vertus

Fraise

Premier fruit rouge de l’année, la fraise renforce les défenses immunitaires grâce à sa teneur en vitamine C. Une portion de fraises couvre environ la moitié de vos besoins quotidiens. La fraise est aussi tonique et reminéralisante (potassium, calcium, magnésium, fer, etc.).

Très peu calorique et rafraichissante (90 % d’eau), vous pouvez la consommer sans modération. A condition, bien sûr, de ne pas la noyer sous du sucre ou de la crème ! Elle n’a vraiment pas besoin de ça pour être appréciée.

Bien rouge, fraîchement cueillie et mûre à point, la fraise regorge également de provitamine A, indispensable pour avoir une bonne vue et une jolie peau.

 

Fraises

 

Framboise

La framboise, quant à elle, facilite la circulation sanguine. Riche en eau et peu sucrée, elle est l’un des fruits rouges les moins caloriques.

Très rafraichissante et désaltérante, vous pouvez consommer la framboise à volonté et ce, dans tous les types de régimes. Elle constitue également un délicieux coupe-faim.

La framboise est constituée d’une dizaine de drupes (minuscules bulles remplies de pulpe) contenant chacune une graine très riche en fibres. En dépit de sa petite taille, elle est un véritable concentré de vitamines A et C et de minéraux, en particulier magnésium, fer et calcium.

Dans les pigments rouges de la framboise, vous trouvez aussi une forte densité en vitamine P renforçant la résistance des petits vaisseaux de l’épiderme.

 

Framboises

 

Groseille

Très acidulée, désaltérante et peu sucrée, la groseille vous apporte une bonne quantité de fer nécessaire pour rester en forme tout au long de la journée. Elle favorise également un bon transit intestinal.

La groseille est l’un des fruits rouges les plus riches en fibres. C’est un des remèdes naturels contre les problèmes de constipation. Attention toutefois : en cas de diverticulite, il est recommandé de retirer les graines cachées dans la pulpe.

 

Groseilles

 

Mûre

La mûre protège des maladies cardiovasculaires et contient de puissants anti-oxydants, flavonoïdes et phytostérols. Ces derniers limitent l’absorption du cholestérol, voire permettent de l’abaisser. A condition naturellement d’avoir par ailleurs une alimentation équilibrée.

La mûre agit aussi sur les vaisseaux sanguins en les rendant plus toniques. Elle est, en outre, un puissant anti-inflammatoire naturel.

Riche en fibres et en eau, la mûre est le fruit idéal si vous avez des problèmes de digestion. Ses fibres vous permettront de mieux éliminer et d’améliorer le fonctionnement de votre estomac et de vos intestins pour retrouver un transit normal et confortable. Ses propriétés diurétiques vous aideront aussi à vous protéger des infections urinaires.

 

Mûres

 

Myrtille

La myrtille pour sa part est reconnue pour ses effets contre le vieillissement de l’organisme. Elle renferme une vingtaine d‘anti-oxydants lui conférant des propriétés anit-âge. Elle protège également, grâce à sa teneur en anthocyane, le collagène permettant de conserver une peau plus tonique.

La myrtille a aussi des effets bénéfiques sur la santé de vos yeux et aide à une bonne vision nocturne en stimulant le pigment rétinien.

 

Myrtilles

 

Branches, feuilles, tiges… Rien ne se perd !

Si les fruits rouges en eux-mêmes apportent déjà beaucoup de nutriments et de saveurs à votre alimentation, sachez que le reste de la plante (branches, feuilles, tige) présente aussi certaines vertus pour votre santé. Les espèces végétales portant des fruits rouges sont considérées comme des plantes médicinales. Vous pouvez en effet profiter de leurs bienfaits sur la santé en faisant sécher les feuilles de cassis, framboises, mûres et fraises et les tiges de cerise, pour préparer ensuite des précieuses infusions maison à boire toute l’année.

 

Barquettes de fruits rouges

 

******************

Envie de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?

Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.

Partagez :
error
fb-share-icon