Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux (à l’exception de Rock Water – l’Eau de roche) réalisés à partir de 38 essences différentes. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états émotionnels et sont en particulier de précieux alliés pour gérer les états de stress ou encore les problèmes de sommeil.

 

Flacons de Fleurs de Bach

 

Origine des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach tirent leur nom de leur « découvreur », le docteur anglais Edward Bach (1886-1936) qui a mené ses recherches sur l’usage des fleurs sur les dix dernières années de sa vie. Edward Bach était un bactériologiste de renom, également homéopathe. Ses découvertes reposent sur l’observation fine de ses patients et des hommes en général, sur l’examen de la nature et des fleurs, et sur sa propre expérience de vie. C’est à l’origine en observant la fleur d’Impatiens dans la nature qu’Edward Bach a été frappé par l’analogie entre le mode de fonctionnement de cette fleur qui pousse très rapidement, bousculant toutes les autres autour d’elle, et l’attitude de certains hommes de son entourage et certains de ses patients particulièrement… impatients ! Ce type de raisonnement analogique lui a permis de mettre en relation ce qu’il appelle le « geste de la plante » et le « geste de la personne ». Administrant cette fleur à ses « patients impatients », après l’avoir préparée selon la méthode de dynamisation homéopathique qu’il utilisait alors, il obtient des résultats aussi immédiats que remarquables.

Confiant d’avoir suffisamment observé les humains et leurs comportements, il poursuit son observation de la nature et se laisse guider par son intuition pour trouver de la même façon plusieurs autres fleurs qui le mènent à identifier dans un premier temps les douze remèdes principaux qu’il appellera les « 12 guérisseurs ». Ceux-ci seront ensuite rejoints au fil des ans par 26 autres fleurs qu’il appellera « auxiliaires » ou « spirituelles ».

Edward Bach considérait que les 38 élixirs floraux qu’il avait identifiés au final étaient suffisants en nombre pour couvrir l’ensemble des états émotionnels négatifs rencontrés dans le genre humain. L’héritage des Fleurs de Bach est aujourd’hui encore perpétré de par le monde, notamment par le biais du Bach Centre, dans le Oxfordshire, en Angleterre, à Mount Vernon, le cottage du 19ème siècle dans lequel le docteur Bach a vécu et oeuvré une partie de sa vie.

 

Fleurs de Bach_les 12 Guérisseurs

©Méditenfleurs

 

Une approche holistique de la santé

Beaucoup de maux physiques, on le sait, sont la conséquence d’une souffrance psychologique. Mais traiter uniquement le symptôme physique, même si cela peut amener à un soulagement temporaire, ne parvient que bien rarement à régler le problème en profondeur. Or, la méthode des Fleurs de Bach s’intéresse à la personne de façon globale et met l’accent sur le particularisme du sujet souffrant en mettant en relation état physique, état psychique et histoire du malade et de la maladie. Elle agit ainsi de façon douce et profonde, sans aucun effet secondaire ni accoutumance. La pratique des Fleurs de Bach se base avant tout sur l’observation et la prise en considération des signes de comportement de l’individu, de sa personnalité, de sa manière d’être, d’agir ou de réagir face aux évènements de la vie et vis-à-vis des autres.

A noter que la méthode des Fleurs de Bach ne répond à aucun critère scientifique établi à ce jour. Elle est totalement empirique, liée uniquement à l’observation des individus et aux résultats obtenus par l’expérience. En l’absence d’évaluation scientifique officielle, et comme pour toute autre thérapie, un effet placebo est donc toujours possible et le pouvoir de suggestion du thérapeute n’est pas à négliger. Il existe cependant à travers le monde une multitude d’observations réalisées sur l’Homme et sur l’animal par des thérapeutes, ainsi que de très nombreux témoignages de patients améliorés, qui ne peuvent pas laisser indifférents.

 

Femme assise dans un champ de fleurs

 

Quelles sont les 38 Fleurs de Bach ?

Les 38 Fleurs de Bach se répartissent en sept catégories correspondant à sept familles d’émotions.

La peur

  • Aspen (Tremble) : Pour les peurs chroniques, non identifiées et irrationnelles. Permet de retrouver un sentiment de sécurité et de sérénité.
  • Cherry Plum (Prunus) : Pour la peur de pulsions incontrôlables et de perdre la maîtrise de soi. Permet de retrouver une capacité à rester calme et à garder le contrôle sur soi en développant clarté et force mentale.
  • Mimulus (Mimule) : Pour les peurs connues, identifiées, les phobies. Permet de retrouver de l’assurance, du courage et une capacité à dépasser sa peur pour affronter la difficulté.
  • Red Chestnut (Marronnier rouge) : Pour l’anxiété, la peur anticipée pour les proches ou les amis avec tendance à la dramatisation. Permet de retrouver plus de détente, de sérénité et la confiance en la capacité de chacun à vivre ses expériences de vie.
  • Rock Rose (Hélianthème) : Pour les moments de peur brutale et paralysante, de panique, de terreur. Permet de retrouver du courage, de se dépasser et d’aller puiser dans ses ressources intérieures.

 

L’indécision, le doute

  • Cerato (Plumbago) : Pour le manque de confiance en soi et la recherche incessante de l’avis des autres. Permet de retrouver la confiance en son intuition.
  • Gentian (Gentiane) : Pour la tendance à se décourager au moindre obstacle, au scepticisme et au manque de compétitivité. Permet de retrouver de l’optimisme, de la persévérance et une plus grande force de détermination.
  • Gorse (Ajonc) : Pour le désespoir avec résignation, quand on ne croit plus à une amélioration possible. Permet de retrouver foi en la vie et de réveiller la volonté.
  • Hornbeam (Charme) : Pour la difficulté à passer à l’action, à se mettre en mouvement. Permet de retrouver de la motivation et une facilité à s’engager délibérément dans l’action.
  • Scleranthus (Gnavelle) : Pour l’indécision marquée, l’hésitation, le choix difficile « entre deux ». Permet de retrouver la capacité à prendre des décisions rapides, à faire preuve de discernement, de clarté d’esprit et à prendre de la distance pour voir les choses dans leur globalité.
  • Wild Oat (Avoine sauvage) : Pour la tendance à la dispersion, à l’indécision et l’insatisfaction concernant les choix de vie. Permet de retrouver un ancrage dans sa propre raison d’être, une meilleure orientation, une confiance en ses choix de vie et une plus grande affirmation de soi-même.

 

Le manque d’intérêt pour le présent

  • Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier) : Pour la tendance à l’inattention, à la précipitation et à la répétition chronique des mêmes erreurs. Permet de développer plus d’attention, de sagesse et une meilleure assimilation des expériences passées.
  • Clematis (Clématite) : Pour la tendance à la déconnexion de la réalité et du présent. Permet une capacité à concrétiser ses idées et à transposer ses rêves dans la réalité.
  • Honeysuckle (Chèvrefeuille) : Pour la nostalgie perpétuelle et la fixation mentale sur les faits du passé. Permet de tirer un trait sur le passé, sans le renier, de mieux vivre le présent et d’aller de l’avant en regardant vers l’avenir.
  • Mustard (Moutarde) : Pour les états dépressifs épisodiques sans cause apparente, la mélancolie passagère. Permet l’acceptation de rencontrer sa part d’ombre, de se laisser porter par le flux de la vie et retrouver la confiance qu' »après la plue vient le beau temps ».
  • Olive (Olivier) : Pour les moments d’épuisement physique et mental, l’asthénie profonde. Permet une meilleure récupération, plus de vitalité, une reprise de force et une capacité de régénération accrue.
  • White Chestnut (Marronnier blanc) : Pour les pensées obsédantes, la rumination mentale. Permet de clarifier ses idées, de prendre du recul, d’apaiser son mental et d’acquérir tranquillité d’esprit et sérénité.
  • Wild Rose (Eglantier) : Pour la tendance à la résignation, au fatalisme, à la capitulation face au moindre effort. Permet de retrouver une capacité d’initiative, une détermination, de la motivation et de la joie de vivre.

 

La solitude

  • Heather (Bruyère) : Pour l’égocentrisme, le besoin irrépressible de parler de soi et l’incapacité à rester seul. Permet de développer plus d’altruisme, d’attention et d’écoute de l’autre.
  • Impatiens (Impatience) : Pour la précipitation et l’irritabilité extrême face à la lenteur des autres. Permet de retrouver du calme et de la douceur, tout en utilisant sa grande énergie à bon escient en entraînant les autres dans son sillage.
  • Water Violet (Hottonie des Marais) : Pour la tendance au repli sur soi et la difficulté à communiquer réellement avec autrui. Permet de développer de l’empathie, de la simplicité et de trouver la juste distance tout en s’ouvrant à l’émotion et au partage.

L’hypersensibilité

  • Agrimony (Aigremoine) : Pour les soucis cachés sous une apparence d’insouciance et un masque jovial. Permet de retrouver plus d’authenticité et de sincérité en se montrant tel que l’on est.
  • Centaury (Centaurée) : Pour la faiblesse de volonté et la difficulté à dire non. Permet une meilleure affirmation de soi et une capacité à définir ses propres limites.
  • Holly (Houx) : Pour la tendance à la colère, la haine et la jalousie. Permet d’aller vers une meilleure compréhension et acceptation de l’autre, vers plus de tolérance, de pardon et de générosité.
  • Walnut (Noyer) : Pour les difficultés d’adaptation au changement et la perméabilité aux influences de l’entourage. Permet de s’adapter plus facilement et rapidement, de se libérer des liens anciens qui empêchent d’évoluer et de se recentrer sur soi-même indépendamment des influences extérieures.

 

Le découragement / le désespoir

  • Crab Apple (Pommier sauvage) : Pour la mauvaise image de soi, le sentiment d’impureté, de dégoût. Permet une meilleure acceptation de soi, un respect de sa personne et une reconnaissance de sa propre valeur.
  • Elm (Orme) : Pour les périodes de surmenage, de saturation des capacités et le sentiment d’être dépassé par la tâche. Permet de retrouver assurance, confiance en soi, efficacité et discernement.
  • Larch (Mélèze) : Pour le manque de confiance en soi avec certitude de l’échec. Permet de renouer avec la confiance, l’estime de soi et la capacité à prendre des risques tout en se détachant de l’obligation de résultats.
  • Oak (Chêne) : Pour la tendance à s’épuiser à la tâche, à s’obstiner à lutter malgré les empêchements, l’abattement ou la maladie. Permet de retrouver plus de mesure, de modération, de souplesse et la capacité à déléguer et à se distraire ou à se reposer.
  • Pine (Pin) : Pour le sentiment de culpabilité, les remords. Permet une meilleure acceptation de soi, le détachement vis-à-vis du passé, la reconnaissance de ses erreurs et une libération de l’énergie bloquée.
  • Star of Bethleem (Ornithogale) : Pour les chocs moraux ou physiques, les blessures récentes ou anciennes. Permet de trouver réconfort, calme, harmonie et équilibre en libérant les énergies bloquées suite aux traumatismes vécus.
  • Sweet Chestnut (Châtaignier) : Pour le sentiment de désespoir et d’angoisse extrême avec prostration mentale. Permet de d’accepter la descente au plus profond de son âme et une élévation de conscience au-dessus de la noirceur avec regain d’espoir et foi au-delà de soi.
  • Willow (Saule) : Pour les notions de ressentiment, d’apitoiement et d’amertume. Permet une meilleure acceptation des évènements en reconnaissant sa part de responsabilité et de développer humour, souplesse d’adaptation, vitalité et joie de vivre.

 

La préoccupation excessive pour autrui

  • Beech (Hêtre) : Pour l’intolérance et la critique perpétuelle vis-à-vis d’autrui. Permet de faire preuve de plus d’indulgence, de tolérance et de compréhension.
  • Chicory (Chicorée) : Pour la tendance à la possessivité, à la dépendance affective et à un comportement manipulateur. Permet plus d’altruisme, de compassion et d’agir de façon inconditionnelle, sans rien attendre en retour.
  • Rock Water (Eau de roche) : Pour la rigidité, l’obstination, le perfectionnisme et l’autodiscipline trop stricte. Permet de retrouver plus de souplesse, de légèreté, d’accepter d’être moins sérieux, d’aller vers plus de créativité, de convivialité, de joie et de paix.
  • Vervain (Verveine) : Pour les comportements exaltés, les tendances au fanatisme et à l’hyper-activité. Permet de retrouver de la modération, de la détente, de la patience tout en conservant la fermeté dans ses idées.
  • Vine (Vigne) : Pour l’autorité abusive, le désir de pouvoir et de domination. Permet de développer plus de douceur, d’empathie, de générosité tout en conservant son autorité naturelle.

 

38 Fleurs de Bach

 

Les Fleurs de Bach, un art de vivre à s’approprier

Le recours aux Fleurs de Bach peut permettre à chacun de retrouver paix et épanouissement pour lui-même ou les êtres qui lui sont chers. Les élixirs floraux d’Edward Bach représentent en effet une approche originale et un réel art de vivre incitant à être à l’écoute de soi et de ses ressentis. C’est un outil précieux pour commencer à reprendre votre bien-être en main en toute autonomie. Associées à une bonne hygiène de vie, les Fleurs de Bach peuvent vous aider à vivre en harmonie avec votre propre passé, avec les épreuves du présent et avec ceux qui vous entourent, évitant ainsi au corps et à l’esprit de s’exprimer par la souffrance ou la maladie.

 

Pétales de fleurs

******************

 

Besoin de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?

Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.

A NOTER : Les consultations sont actuellement assurées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail.

 

Partagez :
error
fb-share-icon