Nous avons tous nos couleurs préférées. Mais savez-vous qu’elles peuvent aussi nous aider à rester en bonne santé ?
Les couleurs exercent une réelle influence sur notre moral et notre énergie vitale, et quand nous accusons une baisse de forme, elles sont un remède de choix pour retrouver vitalité et joie de vivre. C’est ce que l’on appelle la chromothérapie.
Alors, donnez des couleurs à votre garde-robe, à votre maison et à votre jardin !
La chromothérapie, comment ça marche ?
Cette discipline utilise les propriétés des lumières colorées appliquées sur le corps. L’usage des couleurs remonte loin dans l’histoire des pratiques de soins puisque les anciens Egyptiens, les Chinois et les praticiens en ayurvéda l’utilisaient déjà il y a plusieurs centaines voire milliers d’années. Les êtres humains étant constitués d’ondes et d’énergie, on projette aujourd’hui l’éclairage d’une ampoule colorée sur le corps entier de la personne traitée ou sur une partie spécifique. Les couleurs correspondant à des fréquences précises auxquelles votre corps est réceptif, elles sont définies suivant l’affection visée. Lors d’une séance de chromothérapie, le rayonnement coloré pénètre votre système de défenses physiologiques et c’est donc l’organisme qui se soulage ensuite par lui-même. Ainsi réveillé par cette onde colorée, il est stimulé de sorte qu’il puisse mobiliser les ressources nécessaires pour se rééquilibrer et trouver le moyen de régler par lui-même le trouble qui l’affecte.
Le pouvoir des fleurs
Vous voyez les couleurs avec les yeux, mais votre peau assimile donc aussi les ondes des couleurs qu’elle fait alors passer à vos organes et tissus profonds. Vivre entouré de bleu, de rose, de jaune ou d’orangé participe à votre harmonie quotidienne. Chaque teinte émettant une vibration spécifique, certaines couleurs dynamisent, d’autres apaisent. Toutes ont la capacité de soulager certains maux du corps ou de l’esprit.
Cela vaut pour votre garde-robe et votre décoration intérieure où les tons naturels comme le beige, l’ivoire ou le blanc calment le stress et tendent à induire une notion de repos et de patience. De même, les teintes pastels invitent à la détente et à la relaxation, alors que les couleurs très vives peuvent être propices au débordement d’émotions.
Cela vaut aussi au jardin où la technique est très simple : il suffit de suivre le cycle des saisons et de choisir des plantes qui vous plaisent. Quand elles résonnent en vous, ces couleurs vous harmonisent.
Avec l’arrivée du printemps, ce n’est pas un hasard si la majorité des fleurs qui s’épanouissent sont jaunes. Le jaune déclenche la bonne humeur, la joie de retrouver le soleil et les jours qui rallongent. Les coloris pétillants de l’été vous aident ensuite à rester énergiques. Tempérez-les d’un peu de violet ou de bleu pour les équilibrer. En prévisions de la saison froide, profitez des essences qui flamboient à l’automne. Les tonalités de rouge et d’orangé sont les meilleures pour contrer les états dépressifs qui guettent à cette période de l’année.
Couleurs et propriétés
- Bleu : tranquillise et apporte la sérénité.
- Vert : harmonise, apaise et sécurise.
- Violet : évite la tristesse, couleur de l’intériorisation et de la spiritualité.
- Jaune : apporte douceur et bonne humeur et aide à garder les pieds sur terre.
- Orangé : réchauffe et rend enthousiaste et optimiste.
- Rouge : active, vivifie et régénère.
- Rose : dissipe les pensées sombres et redonne du baume au coeur.
- Blanc : tempère et purifie
La chromothérapie comme technique de bien-être commence largement à se développer. Des chromothérapeutes peuvent utiliser différentes méthodes :
- application directe de la lumière sur des parties du corps,
- utilisation des tests de couleurs comme outil d’analyse de la personnalité,
- application d’huiles ayant reçu la vibration d’une couleur.
Tout cela dans le but de vous faire retrouver un équilibre émotionnel et une meilleure connaissance de soi.
******************
Besoin de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.
A NOTER : Les consultations sont actuellement assurées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail.