Si vous ne le connaissez pas encore, le thé matcha est un thé vert japonais qui se présente sous la forme d’une poudre très fine. Il est consommé depuis plus de neuf siècles et considéré autant comme une boisson plaisir que comme un médicament. Il regorge en effet d’antioxydants et est un vrai boost d’énergie santé !
Outre les boules d’énergie dattes-coco-cajou dont vous retrouverez la recette ICI, vous pouvez aussi profiter des vertus du thé matcha dans un latte à base de lait d’amande, une excellente alternative si vous cherchez à diminuer ou arrêter le café !
Propriétés et bienfaits
Le matcha est réalisé à partir de feuilles de thé vert moulues. Ainsi, au lieu d’infuser les feuilles de thé, vous les consommez dans leur intégralité, mais sous forme de poudre. Il suffit de mélanger le matcha à de l’eau chaude. La température idéale pour le thé vert se situe autour de 75°C. La popularité de ce thé ne cesse de s’accroitre en Occident. En premier lieu, pour son goût unique, mais également pour sa couleur vert vif et enfin, pour ses nombreuses propriétés.
Le thé matcha est en effet un précieux allié-santé contre les maux de l’organisme. De par son fort pouvoir anti-oxydant, il contribue notamment à lutter contre le vieillissement cellulaire à l’origine de l’apparition des rides et prévient les maladies dégénératives. Egalement très riche en fer, en vitamines et en chlorophylle, le matcha renforce le système immunitaire. Il aide à prévenir l’apparition de certains cancers et lutte contre le mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle.
.
Le matcha : un substitut au café ?
Le thé matcha est aussi un stimulant relativement puissant et contrairement au café, dont l’effet est passager, celui-ci augmente l’énergie sans palpitations. Il permet de maintenir un état de vitalité constant pendant environ six à huit heures. Il est ainsi assez prisé par ceux qui souhaitent réduire leur consommation de café. Il semble aussi qu’il contribue à une meilleure concentration grâce à sa teneur importante en acide aminé L-théanine qui favorise un esprit clair et apaisé. Cette L-théanine régule l’absorption de la caféine dans l’organisme. Alors qu’en buvant un café vous avez un « shoot » d’énergie qui ne dure pas, le matcha diffuse sa caféine heure par heure, au compte-goutte.
Cette stimulation plus durable a aussi des effets sur le cerveau. Une étude réalisée en mai 2017 et publiée dans « Food Research International » a montré les bienfaits du matcha sur l’apprentissage et la mémoire : plus grande vigilance d’esprit, et sur une durée significativement plus longue, meilleurs résultats à des tests de mémoire immédiate.
Préparation traditionnelle du thé matcha
Pour une personne, vous aurez besoin de :
- 1 cc de poudre de thé matcha
- 30 cl d’eau
Comment procéder ?
- Mettez un tout petit fond d’eau froide dans un bol.
- Ajoutez la cuillère à café de votre poudre de thé et fouettez délicatement la poudre. Idéalement, avec un chasen, le petit fouet en bambou traditionnel prévu à cet effet. Cette étape sert à briser les grumeaux.
- Portez les 30 cl d’eau à ébullition puis laissez refroidir à environ 70°C.
- Versez enfin l’eau dans le bol. Maintenez-le fermement et fouettez rapidement le matcha de haut en bas, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
- Arrêtez quand se forme une mousse vert émeraude et servez ensuite dans une tasse à thé.
Bonne dégustation !