« Raw Food« , « alimentation vivante« , « crusine« … Les termes ne manquent pas pour désigner ce type d’alimentation vitalisante et détoxifiante dont on parle de plus en plus en en vantant les multiples vertus.
Essentiellement végétarienne, la Raw Food se construit à partir de légumes, fruits, graines, noix, feuilles, herbes et algues. Elle exclut en revanche les céréales et les produits d’origine animale (beurre, lait, fromage, oeufs), à l’exception du miel et du pollen.
Origine de la Raw Food
Très tendance aujourd’hui, en particulier parmi les chercheurs, les artistes et les sportifs de haut niveau, la Raw Food a été pendant des milliers d’années l’alimentation naturelle de nos ancêtres qui étaient essentiellement cueilleurs. Elle a depuis été « redécouverte », en Californie, dans les années 60 par Ann Wigmore qui a affirmé s’être guérie d’un cancer du côlon en buvant du jus d’herbe de blé et en se nourrissant de soupes énergisantes crues. Celle-ci a été la pionnière de ce mouvement prônant une alimentation crue et vegan, destinée à lutter contre l’excès de toxines et les carences modernes à l’origine de la plupart des maladies.
Absence de cuisson
« Raw » en anglais signifie brut, pur, cru. La Raw Food implique donc que les aliments conservent leur intégrité et ne soient pas pervertis par la montée en température. On sait en effet aujourd’hui, grâce à de nombreuses études scientifiques menées sur le sujet, que la cuisson appauvrit grandement les aliments au fur et à mesure que la température augmente.
- 45°-50° : Destruction de certaines enzymes qui deviennent inactives
- 60°-75° : Disparition de la vitamine C
- 90°-95° : Disparition des vitamines A et B
- 100° : Précipitation des sels minéraux et des oligo-éléments qui deviennent alors non-assimilables par l’organisme
- 110° : Destruction des vitamines E, D et K
- 120° : Destruction des dernières vitamines.
- 140° : Les fruits et les légumes ne sont plus que de la cellulose indigeste
4 procédés de préparation
Non, non, rassurez-vous, il ne s’agit pas du coup de ne manger que de la salade verte et des carottes râpées ! Malgré l’absence de transformation par la cuisson, les recettes crues peuvent pourtant être très gourmandes et gastronomiques.
La Raw Food fait appel à quatre procédés majeurs de transformation des aliments :
Déshydratation : Séchage à basse température dans un déshydrateur. La température n’y excédant pas 40-42°, les aliments sont uniquement séchés et débarrassés de leur eau, mais pas cuits, ce qui permet d’en préserver les enzymes et les vitamines. Ce procédé permet d’obtenir des croustillances, de faire des crackers, des pains, des fonds de tarte, des gâteaux secs, ou encore aussi des cuirs de fruits… Il intensifie également le goût des sauces ou des marinades.
Germination : Dans des bocaux ou des germoirs, les graines germent en quelques jours. Le réveil des embryons contenus dans ces graines leur confère alors de multiples vertus. Elles regorgent d’énergie et de vitalité, sont très riches en acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Elles sont également très riches en fibres et en enzymes, et développent un fort pouvoir anti-oxydant et alcalinisant.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire l’article du blog consacré aux graines germées.
Broyage : Il s’agit là d’opérer une pulvérisation ou un mixage parfait des aliments à l’aide d’un blender. On peut ainsi obtenir des purées, des soupes ou des smoothies. Cette technique permet également de transformer des graines oléagineuses en « fromages » ou en crèmes, sauces, ganaches,… Un broyage-hachage peut aussi être effectué dans un robot muni d’une lame en S et permettre d’obtenir des textures de semoule ou de risotto.
Fermentation : La lacto-fermentation est le seul procédé qui potentialise les qualités nutritives et gustatives des aliments. Il y a en effet plus de vitamines dans les légumes lacto-fermentés que dans les légumes frais ! Ce mode traditionnel de conservation des aliments permet la transformation des sucres en acides lactique et fournit d’excellents prébiotiques qui font la joie de notre microbiote intestinal. C’est une technique très simple à réaliser dont il serait vraiment dommage de se priver !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire l’article du blog consacré à la lacto-fermentation.
La Raw Food : quel intérêt pour l’organisme ?
Les nutritionnistes s’accordent tous aujourd’hui pour dire qu’il faut favoriser les produits d’origine végétale (fruits, légumes,…) et les manger crus le plus possible. Les graines oléagineuses ont notamment été élues par les neuro-scientifiques comme les ingrédients les plus aidants pour le fonctionnement du cerveau (cf. Maladie d’Alzheimer, etc.).
Par ailleurs, manger cru empêche le phénomène de leucocytose ou lymphocytose de se mettre en place. En effet, à l’ingestion d’aliments cuits, les globules blancs réagissent comme s’il s’agissait d’un agresseur. Ils ne parviennent évidemment pas à empêcher la digestion de ces aliments qui est quand même possible, mais désertent pendant ce temps leur bastion de défense immunitaire causant le temps de la digestion une déficience passagère mais qui peut être régulière si on grignote tout le temps.
En revanche, lorsque l’on mange cru, à l’arrivée des aliments dans l’organisme, il n’y a pas ce phénomène de leucocytose, et ce même si on mange ensuite du cuit. Il est donc souhaitable de commencer ses repas par manger du cru, boire un jus de légumes, etc.
Enfin, les recettes crues sont à la fois vitalisantes, détoxifiantes et nettoyent le corps tout en le nourrissant véritablement et en renforçant ainsi le système immunitaire.
Pour en apprendre davantage sur l’alimentation crue et découvrir de merveilleuses recettes, je vous invite à aller consulter le site L’instant Cru de la très sympathique Marie-Sophie L.
************************************
Vous souhaitez de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie en général ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.