La pollution atmosphérique fait souvent la une de l’actualité. Depuis quelques années, nous avons en effet régulièrement des alertes sur la qualité de l’air et la présence de microparticules néfastes à inhaler. Les enfants, les sportifs, les personnes âgées, les asthmatiques, les femmes enceintes, etc. y sont particulièrement sensibles. Parallèlement, près d’une personne sur trois est touchée par des allergies et les chiffres ne cessent d’augmenter au fil du temps.
Chez les personnes en bonne santé, l’augmentation des polluants dans l’atmosphère provoque de la toux, une irritation de la gorge ou des yeux. La pollution pouvant être aussi nocive que le tabagisme passif. Les particules de diesel sont particulièrement montrées du doigt en milieu urbain. Fines ou ultrafines, les particules sont classées depuis 2012 comme cancérigènes.
La pollution est une réalité quotidienne que vous ne pouvez contrôler. Des stratégies comportementales et nutritionnelles permettent toutefois d’en limiter les effets néfastes sur la santé.
Effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé
Les effets néfastes de la pollution atmosphérique sont en partie liés aux propriétés oxydantes de certains polluants (ozone, dioxyde d’azote, etc.). Ce sont ainsi les radicaux libres qui vont attaquer les molécules avoisinantes et les endommager. Cela conduit à un stress oxydatif et déclenche une réaction inflammatoire de l’organisme.
Au niveau de l’appareil respiratoire, la pollution atmosphérique agresse les poumons par l’induction des radicaux libres. Soit vous parvenez à contrecarrer l’agression avec votre capital antioxydant et en éliminant les polluants. Soit vous pouvez développer un stress oxydatif, une inflammation, voire des lésions.
Les sujets les plus à risques sont les asthmatiques, les diabétiques, les cardiaques, les fumeurs et les personnes immunodéprimées.
Comment lutter contre ces effets ?
Privilégiez la marche à pied ou le vélo pour les déplacements. Et veillez à empruntez des aménagements qui s’éloignent de la circulation principale. Les transports en commun ou la voiture exposent davantage à la pollution. Evitez par ailleurs de pratiquer une activité sportive intensive pendant les pics de pollution.
Renforcez votre système immunitaire.
Détoxifiez régulièrement votre organisme avec des plantes riches en chlorophylle, comme la chlorella ou la spiruline. Exigez pour ces algues une qualité optimale afin de vous assurer qu’elles ne soient pas elles-mêmes porteuses de polluants !
Protégez votre organisme contre la production des radicaux libres par une consommation accrue d’antioxydants.
Quand au port de masques, seuls ceux avec filtres à charbon peuvent avoir une utilité. Mais, ils n’arrêtent ni les particules fines, ni les nombreux gaz.
Solutions naturelles
Le sulphoraphane, extrait du brocoli, est particulièrement intéressant par sa capacité à stimuler la détoxication pulmonaire et à augmenter l’élimination par les urines des polluants atmosphériques en milieu urbain. Il est également reconnu pour sa puissante action anti-inflammatoire et anti-oxydante.
Vous retrouvez aussi les antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres dans les vitamines A, C et E et les enzymes. D’où l’intérêt de privilégier une alimentation riche en légumes et en fruits crus.
La Superoxyde Dismutase (SOD), extraite du melon, est également un antioxydant de premier ordre et une enzyme essentielle à tout être vivant.
Le glutathion, quant à lui, protège les cellules de l’oxydation. Il contribue à minimiser les nuisances provoquées par les radicaux libres et limite l’accumulation des toxines. En se liant à elles (métaux lourds, solvants, pesticides…), il les transforme en composés solubles dans l’eau et ainsi facilement éliminables par les émonctoires.
Enfin, l’Acide Alpha Lipoïque et le Resvératrol sont deux autres antioxydants très puissants contribuant à lutter efficacement contre les radicaux libres.
Par ailleurs, le Bol d’Air Jacquier est reconnu pour améliorer grandement l’oxygénation cellulaire et ainsi renforcer notre vitalité et nos capacités à lutter contre les virus. Une séance de respiration dans cet appareil vous fera l’effet d’une grande balade en forêt. Alors, ne vous en privez pas !
******************
Vous avez envie de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie en général ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.
A NOTER : Les consultations peuvent être effectuées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail, si vous ne souhaitez pas une rencontre physique dans le contexte actuel.