Honnêtement, qui n’aime pas la pâte à tartiner ?

Que ce soit sur du pain, sur des crêpes, sur des gaufres, ou bien carrément à même le pot, à la petite cuillère, nous sommes très nombreux, petits et grands, à céder à la tentation ! (Bon, d’accord, il y aura toujours un (très !) petit nombre de personnes qui vous diront ne pas aimer le chocolat. Mais, peut-on vraiment les croire ? ;-))

Le choix de marques de pâtes à tartiner au chocolat ne manquent pas dans la grande distribution, mais qui dit production industrielle, dit également additifs, édulcorants, exhausteurs de goût, conservateurs, etc. Et ça, franchement, il vaut mieux s’en passer. Sans parler de l’huile de palme, très souvent présente dans les pâtes à tartiner industrielles, à l’origine notamment de la déforestation qui décime des populations entières d’orang-outans à l’autre bout de la planète…

Alors, se faire plaisir, oui, mais, se faire plaisir avec une pâte à tartiner maison qui prenne soin de votre santé ET de la préservation de l’environnement, c’est encore mieux !!!

 

Pot de pâte à tartiner au chocolat

 

Que diriez-vous donc de réaliser votre propre pâte à tartiner maison ?

Rien de plus facile ! Quelques ingrédients de base suffisent et ensuite à vous d’explorer les différentes variantes possibles :

– Poudre de cacao, idéalement cru pour une valeur nutritionnelle au top : Tellement plus riche en goût et en nutriments, le cacao cru est notamment connu pour être la plus haute source alimentaire de magnésium. Mais vous pouvez à défaut aussi utiliser du cacao en poudre ordinaire (non sucré).

 

Poudre de cacao

 

– Sirop de coco : C’est le plus « santé » des sucres de par sa richesse en minéraux et son index glycémique relativement bas. On peut aussi le remplacer par du sirop d’agave ou de riz.

– Purée d’oléagineux : c’est là que vous allez pouvoir jouer sur les variantes et vous amuser à créer votre propre pâte à tartiner. C’est la base de la recette et l’ingrédient-clé qui lui donne goût et texture. La plus classique est naturellement la purée de noisettes, mais vous pouvez aussi la remplacer par de la purée d’amandes blanches ou bien entières ou encore par de la purée de cacahuètes.

 

Noisettes

 

– Lait végétal : ce n’est pas vraiment un ingrédient indispensable car on peut aussi le remplacer par de l’eau qui va de toute façon se transformer en lait végétal au contact de la purée d’oléagineux. Pour une touche extra gourmande et encore plus d’onctuosité, on peut tout de même craquer pour du lait de noisettes, ou encore du lait d’amandes ou d’avoine.

 

Pâte à tartiner maison : ma recette

Voici donc ma recette de pâte à tartiner maison pour un pot de moyenne taille qui va ensuite se conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours voire plus (mais je doute qu’il ne tienne jusque là 😉

  • 2 cs de purée d’amandes (ou de noisettes, ou de cacahuètes, pour les variantes)
  • 3 cs de cacao en poudre non sucré (cru si possible)
  • 1 1/2 cs de sirop de coco ou d’agave
  • 1/2 cs de poudre de maca (optionnel, mais apporte un vrai plus au plan nutritionnel)
  • un peu d’eau ou de lait végétal jusqu’à obtenir la consistance désirée
  • une pincée de vanille (optionnel)
  • une pincée de sel (optionnel)

 

Voili, voilou, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Une recette de pâte à tartiner maison prête en 3 minutes chrono (à condition d’avoir les ingrédients sous la main, naturellement 😉)

Bon app’ !

Pâte à tartiner maison

 

Partagez :
error
fb-share-icon