Manger bio reste aujourd’hui la meilleure solution pour protéger à la fois notre santé et limiter notre impact sur l’environnement.

L’alimentation biologique pourrait-elle être la solution à tous nos problèmes ?

On appelle « biologique » une alimentation qui est issue de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qui a été produite sans avoir recours à des produits chimiques de synthèse et qui met en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevages respectueuses des équilibres naturels de l’environnement. Elle ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié.

On constate particulièrement sur les deux dernières décennies que la consommation de produits bio ne cesse d’augmenter partout dans le monde, et non plus seulement pour des raisons idéologiques ou politiques, comme ça pouvait être le cas dans le passé, mais surtout parce que manger bio est aujourd’hui synonyme de nature et de santé.

Des aliments plus riches aux plans gustatif et nutritionnel

De nombreuses études scientifiques indépendantes l’ont démontré, les aliments issus de l’agriculture biologique, en particulier les fruits et les légumes produits localement et consommés lorsqu’ils sont de saison, sont beaucoup plus savoureux et goûteux que leurs équivalents issus d’une agriculture intensive et industrielle. Etant récoltés le plus souvent à un stade de maturation plus avancé, surtout lorsque l’on privilégie les circuits courts, ils sont ainsi plus concentrés en arômes et ont donc un goût plus prononcé. Au-delà du goût cependant (qui peut rester tout à fait subjectif), les produits issus de l’agriculture biologique sont aussi, et surtout, beaucoup plus riches au niveau nutritionnel. Etant la résultante de pratiques plus respectueuses de l’environnement et donc issus d’un sol mieux préservé et plus équilibré, ils contiennent davantage de :

  • vitamines (A, B, C, E…),
  • minéraux (calcium, potassium, magnésium,…),
  • antioxydants,
  • oligoéléments (sélénium, zinc, manganèse,…), etc.

Tous ces nutriments étant extrêmement bénéfiques pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.

Mais encore au delà de ce que les produits issus de l’agriculture biologique apportent de plus à l’organisme, manger bio est également particulièrement intéressant pour ce qu’ils ne lui apportent pas…

manger-bio-crudites

Des aliments plus sains pour l’organisme

Là encore, il est aujourd’hui de notoriété publique que les pesticides, fongicides, insecticides et autres antibiotiques, absents en agriculture biologique, mais largement utilisés en agriculture conventionnelle constituent un risque très important au niveau de la santé publique, non seulement pour les consommateurs qui se nourrissent de ces aliments et encrassent par là même progressivement leur organisme, mais aussi pour les personnes qui manipulent ces produits en amont sur les exploitations, et nuisent ainsi grandement à leur santé, de façon souvent irrémédiable. Sans parler du grand nombre d’additifs alimentaires que l’on retrouve un peu partout dans l’alimentation industrielle : colorants, conservateurs, exhausteurs de goût, et j’en passe. Ces additifs empoisonnent notre alimentation et se trouvent être à l’origine de l’augmentation exponentielle constatée depuis la seconde moitié du 20ème siècle des cas d’allergies, de perturbations du système hormonal, de déficience du système immunitaire, de développement des maladies dites de civilisation, telles que cancer, Alhzeimer, Parkinson, sclérose en plaque, fibromyalgie, etc.

Manger bio reste donc le seul moyen vraiment efficace de prendre soin de sa santé au niveau alimentaire en s’assurant de limiter au maximum les apports en éléments si néfastes pour l’organisme.

jeunes plants de légumes

Manger bio : un choix éthique

Gardons aussi à l’esprit que manger bio est également (et peut-être même, avant toute chose) une véritable éthique de vie, un choix militant. L’agriculture biologique ne participe pas à la pollution des terres, n’épuise pas les sols, ne contamine pas les eaux (que nous finissons par boire !), ni l’air que nous respirons. Elle exerce un rôle majeur dans la protection de notre environnement et dans la préservation de notre santé collective.

On accuse souvent l’agriculture biologique de ne pas avoir de rendements suffisants et ainsi d’être incapable de nourrir une très grande partie de la population si sa popularité venait à s’accroitre encore. Or, des études récentes démontrent tout à fait l’inverse.

L’agriculture biologique est également une agriculture durable. Non seulement, elle ne pollue pas l’environnement, mais elle contribue également à protéger la biodiversité, aussi bien végétale qu’animale.

L’agriculture biologique, en plus d’être respectueuse de l’environnement, de la vie des sols et des hommes, est donc aujourd’hui le meilleur choix possible pour préserver au mieux la planète et notre santé grâce aux qualités nutritionnelles établies des aliments qu’elle produit.

Agriculture Biologique

 

Partagez :
error
fb-share-icon