Avis aux amateurs de légumes frais, le temps est venu de se régaler ! Gorgés de soleil, les légumes d’été – concombres, poivrons, courgettes, tomates ou aubergines – ont fait leur apparition sur les étals des marchés. Egalement très faciles à cultiver au jardin, ils sont synonymes de saveurs du sud dans l’assiette. Les cultiver dans votre propre potager, et ainsi minimiser le délai entre la cueillette et la consommation, vous permettra de profiter encore mieux de leurs multiples vertus aussi bien gustatives que nutritives.
Aubergine : la moins calorique
L’aubergine est un des légumes d’été les moins caloriques et les plus riches en minéraux. Egalement très riche en fibres, elle stimule le transit intestinal. L’aubergine contient aussi de très nombreux composés antioxydants qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ceci en fait un allié-santé majeur dans la prévention du développement des maladies cardio-vasculaires et d’autres pathologies liées au vieillissement cellulaire.
L’aubergine est par ailleurs une excellente source de cuivre et de manganèse. Ce dernier agit comme co-facteur de plusieurs enzymes facilitant un bon nombre de processus métaboliques et aide à lutter contre les radicaux libres.
Elle est enfin riche en vitamines du groupe B qui jouent notamment un rôle important dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation des récepteurs hormonaux, ainsi que dans la synthèse des neurotransmetteurs.
Concombre : légume d’été le plus rafraîchissant
Réputé pour sa fraîcheur, le concombre était déjà consommé 2000 ans avant notre ère et utilisé comme produit de beauté, pour rendre le teint lumineux et retarder l’apparition des rides. C’est Christophe Colomb qui l’a rapporté d’Amérique.
Pauvre en calories et composé de 96 % d’eau, le concombre est très désaltérant et contient de nombreuses vitamines, notamment B, E et provitamine A. Il présente également un indice de satiété élevé et constitue un véritable atout si vous surveillez votre ligne.
Le concombre présente, en outre, de fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes contribuant à protéger les cellules contre les radicaux libres impliqués dans le développement de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires.
Courgette : riche en minéraux
Egalement très riche en minéraux et en oligo-élements, la courgette est particulièrement pourvue en potassium, excellent atout du système cardio-vasculaire. Elle contient également de grandes quantités de phosphore, calcium, magnésium, manganèse, cuivre…
Comme bon nombre de légumes d’été, elle est parallèlement à cela très riche en eau et donc peu calorique, tout en jouant sur la satiété.
Côté vitamines, la courgette est riche en vitamines du groupe B permettant entre autres une meilleure oxygénation des cellules et la synthèse de neurotransmetteurs. Elle est aussi source de vitamine C, bien connue pour ses vertus antioxydantes et pour contribuer à la santé des os, cartilages, dents et gencives. Cette vitamine favorise de plus l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Poivron : allié-minceur riche en vitamine C
Fort ou doux, des études scientifiques ont montré que la capsicine contenue dans le poivron stimulerait le métabolisme et empêcherait le développement des cellules adipeuses à l’origine de la cellulite tant redoutée, en particulier en période estivale.
La richesse du poivron en vitamines C, E et en béta-carotène fait par ailleurs de lui un excellent antioxydant pour l’organisme. Il aide à prévenir les risques d’AVC et les maladies cardio-vasculaires.
Enfin, particulièrement bien pourvu en fibres et en eau, le poivron est un des légumes d’été qui stimulent le plus efficacement le transit intestinal. Il facilité l’élimination pour une bonne hygiène du côlon tout en déclenchant une sensation de satiété malgré son faible apport calorique.
Tomate : reine des légumes d’été !
La tomate est quant à elle particulièrement riche en lycopène, un antioxydant très puissant qui lui confère sa couleur écarlate. Celui-ci présenterait des vertus protectrices contre certains cancers, notamment de l’estomac et du côlon, mais aussi de la prostate et du sein. Le lycopène protège également le système cardio-vasculaire et éloigne le diabète de type 2.
Par ailleurs, comme bon nombre des légumes d’été, la tomate est très riche en eau, en fibres et en vitamines.
Elle est très facile à vivre et s’invite dans toutes les recettes de salades estivales. Pour être certains de profiter au mieux de ses propriétés nutritives et gustatives, veillez à la choisir de qualité bio et issue d’une production locale. Ou mieux encore, de la faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon ! La tomate est en effet très facile à cultiver et n’a pas besoin de beaucoup de terre, mais surtout d’eau et de soleil.
Légumes d’été : aussi bons crus que cuits
« Pour votre santé, manger cinq fruits et légumes par jour ». Et c’est un minimum !!!
Cette recommandation bien connue du Programme National Nutrition Santé (PNNS) vise à corriger nos mauvaises habitudes alimentaires et à nous protéger efficacement contre certaines maladies ou infections, en renforçant de manière préventive la qualité de notre système immunitaire.
Si cette recommandation vaut naturellement pour toute l’année, l’été est donc la saison idéale pour engranger tous les bienfaits qu’offrent les légumes, vitamines et minéraux en tête. Alors, ne vous en privez surtout pas et faites le plein de vitalité !!!
************************************
Vous souhaitez faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie en général ?
N’hésitez plus et contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.