Comme son cousin le curcuma, le gingembre est une plante tropicale appartenant à la famille des zingibéracées. Son rhizome est utilisé en cuisine et comme plante médicinale depuis plus de 5 000 ans en Inde et en Chine. C’est l’une des premières épices originaires d’Orient qui soit arrivée en Europe. De nos jours, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète. Il est considéré comme une des plantes les plus efficaces contre les nausées et vomissements liés au mal des transport. Il est aussi préconisé pour calmer les nausées de la femme enceinte, les nausées post-opératoires ou dues aux traitements de chimiothérapie.
Bénéfices du gingembre pour la santé
Traditionnellement, le gingembre est employé pour ses propriétés digestive, stomachique, anti-infectieuse, analgésique, tonifiante et réchauffante. De tout temps et dans toutes les cultures, on lui a aussi attribué des vertus aphrodisiaques. Aucune étude scientifique ne l’a toutefois encore démontré jusqu’à présent. En revanche, les propriétés suivantes ont déjà été largement reconnues :
- anti-inflammatoire,
- anti-oxydant,
- anti-nauséeux et anti-vomitif,
- aide à la digestion,
- protecteur du foie et de l’estomac,
- Immuno-stimulant, anti bactérien et anti-viral vis-à-vis notamment du virus de l’herpès et du virus de la grippe,
- hypoglycémiant (améliore la résistance à l’insuline),
- anti-migraineux.
Dans quels cas l’utiliser ?
Le gingembre peut être régulièrement utilisé en cuisine et donnera assurément une touche d’exotisme à tous vos plats ! Curry, soupes, salades orientales… Avec son goût piquant et légèrement citronné, l’invitation au voyage est toujours au rendez-vous !
Si vous avez toutefois recours au gingembre essentiellement pour ses vertus thérapeutiques, c’est dans les situations suivantes que son utilisation sera la plus efficace :
- digestion lente et stagnante accompagnée de ballonnements et crampes, de constipation chronique,
- nausées et vomissements liés au mal des transports, mal de mer, à la grossesse, aux chimiothérapies,
- rhume, grippe, maux de gorge,
- douleurs rhumatismales,
- résistance à l’insuline et au diabète,
- migraines,
- douleurs menstruelles et douleurs associées aux fibromes utérins ainsi qu’à l’endométriose,
- prévention des récidives d’ulcère gastrique,
- protection contre l’oxydation et le vieillissement cellulaire.
Vous trouverez facilement dans les magasins bio du rhizome de gingembre frais ou en poudre. il existe aussi des gélules renfermant la poudre séchée ou un extrait standardisé de cette poudre, des extraits fluides et de l’huile essentielle de gingembre.
Comment l’utiliser ?
Afin de bénéficier des vertus du gingembre à titre préventif, vous pouvez en intégrer régulièrement dans vos plats. Sucrées ou salées, les idées-recettes de plats indiens ou asiatiques ne manquent pas. Laissez-vous guider par vos goûts et vos affinités !!!
Pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les maux de l’hiver, rien de tel qu’une bonne infusion ! Celle que je vous recommande ci-dessous est souveraine et ne manquera pas de chasser en un rien de temps tout début de rhume, mal de gorge, etc. Essayez-la et vous m’en redonnerez des nouvelles !
Dans une grande théière, versez :
- deux gros pouces de gingembre hachés grossièrement
- un doigt de curcuma haché grossièrement
- un demi-citron (bio !) : écorce et jus pressé
- une petite petite cuillère à café d’huile de coco (pour une meilleure absorption du curcuma au niveau intestinal)
Recouvrez le tout d’une eau chauffée à 85°C environ et laissez infuser minimum 10 minutes. Buvez ensuite tout au long de la journée en conservant la tisane chaude dans un thermos.
Pour voir la préparation de cette infusion en images, rendez-vous sur ma page Facebook Secrets de Naturo.
Pour une utilisation à visée thérapeutique du gingembre, la posologie dépendra de la forme utilisée. Reportez-vous donc aux indications données par le fabricant. Et faites-vous idéalement conseiller par un praticien expérimenté qui saura vous orienter au mieux.
Contre-indications du gingembre
Le gingembre ayant des propriétés anti-coagulantes naturelles, il est donc préférable de ne pas en consommer si vous souffrez déjà de problèmes de coagulation. Cela serait susceptible d’aggraver ce trouble sanguin avec pour conséquences possibles de petits saignements voire des hémorragies plus sérieuses.
Dans ce cas de figure, toujours demander conseil à votre médecin traitant avant de consommer du gingembre.
Pour la même raison, le gingembre sera contre-indiqué avant une intervention chirurgicale de manière à éviter les risques de saignement trop abondants.
******************
Envie de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie en général ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.
A NOTER : Les consultations peuvent être effectuées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail si vous ne souhaitez pas une rencontre physique dans le contexte actuel.