Bien respirer permet de développer le souffle, mais aussi de mieux oxygéner toutes les cellules du corps (dont le cerveau) et d’améliorer la gestion des émotions.
Bien respirer : une saine habitude à retrouver
Le rythme de vie moderne, caractérisé pour beaucoup par le stress et la sédentarité, fait que vous ne respirez plus à pleins poumons. L’air vicié, chargé en dioxyde de carbone stagne dans vos alvéoles. Le sang n’est plus suffisamment purifié et vos cellules ne sont plus assez oxygénées.
Pourtant, bien respirer demeure la clé d’une bonne santé aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Cela aide en particulier à la gestion des émotions, de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression et réduit les risques cardio-vasculaires.
Respirer : un acte naturel aussi vital qu’élémentaire
Vous respirez environ 21 600 fois en 24 heures !
On n’y prête pas souvent attention, mais pourtant la façon dont vous respirez est très révélatrice de l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Bien respirer ne va pas de soi. Votre souffle sera plus court si vous êtes tendu, stressé, en colère, etc.. En revanche, il sera spontanément très ample et profond dans un moment de bonheur et de plénitude. Tout cela ayant un véritable impact à court, moyen ou long terme sur le fonctionnement de votre organisme et l’oxygénation de vos cellules.
En effet, tous les systèmes, qu’ils soient respiratoire, nerveux, cardiaque, digestif, etc. sont liés entre eux et interdépendants. La respiration reste cependant le seul système qui soit à la fois autonome (vous n’avez, fort heureusement !, pas besoin de penser à chaque instant à respirer) mais sur lequel vous pouvez aussi avoir prise et agir de façon volontaire.
Cette action peut se faire à trois niveaux :
- Modification de la fréquence : vous pouvez choisir de respirer plus vite que la normale (en moyenne 12 à 15 fois par minute) ou au contraire plus lentement.
- Modification du rythme : vous pouvez choisir d’allonger volontairement vos inspirations ou vos expirations.
- Suspension momentanée : vous pouvez choisir de retenir votre respiration pendant plusieurs secondes.
Dès que vous prenez le contrôle de votre respiration, vous influencez alors par ricochet tous les autres systèmes de l’organisme.
Bien respirer : ça s’apprend !
Il existe de nombreuses techniques et bonnes pratiques permettant de travailler sa respiration et d’en améliorer la qualité au quotidien, de façon tout à fait naturelle.
- Nettoyez régulièrement votre nez avec un lota (sorte de petit arrosoir en céramique que vous remplissez d’eau tiède légèrement salée) ou bien avec un brumisateur d’eau salée,
- Pratiquez une activité physique (développe votre capacité respiratoire et augmente le débit de la circulation sanguine pour des cellules mieux nourries et approvisionnées en dioxygène),
- Evitez le tabac,
- Limitez la consommation de produits laitiers d’origine animale producteurs de mucus.
Au-delà de ces gestes simples à mettre en place au quotidien, il est également essentiel de vous accorder régulièrement des moments pour conscientiser votre respiration. La ralentir, en y associant de la visualisation ou pas, vous permettra de vous reconnecter à vous-même et d’appréhendez votre environnement sous un angle nouveau.
Plusieurs techniques s’offrent à vous. A vous de les expérimenter et de trouver celles qui vous correspondent le mieux :
- Respiration par le ventre (abdominale ou diaphragmique)
- Respiration complète aux trois étages
- Sophrologie
- Cohérence cardiaque
- Marche afghane
- Pranayama
Pour plus d’informations sur cette dernière technique, lisez l’article Pranayama : le yoga du souffle.
La pneumologie fait partie des dix techniques de la boîte à outils du naturopathe mais n’est, selon moi, pas encore toujours valorisée et mise en avant à la hauteur du potentiel qu’elle représente.
Apprendre à bien respirer vous donne un pouvoir immense sur l’évolution de votre état de santé et de bien-être par le biais de simples exercices que vous pouvez réaliser vous-même sur votre respiration en totale autonomie une fois acquises les quelques techniques de base auprès de thérapeutes qualifiés.
Bien respirer apporte un nouveau souffle à l’organisme
Les bienfaits d’une bonne respiration sont multiples :
- Accentuer le lien entre le corps et l’esprit
- Gérer au mieux les émotions et le stress
- Apprendre à se relaxer, à économiser l’énergie
- Masser la région abdominale et favoriser le transit
- Favoriser la vie cellulaire
- Améliorer la qualité du sommeil
- Adapter l’organisme à des efforts variés, plus ou moins intenses
- Diminuer le temps de récupération
- Augmenter la concentration tout en favorisant la disponibilité
- Préserver le capital santé dans son ensemble
Du premier souffle jusqu’au dernier, prendre soin de sa respiration, c’est donc tout simplement prendre soin de soi !