L’Ayurveda constitue, avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Naturopathie, l’une des trois pratiques de soins ancestrales au monde. Bien qu’elles aient chacune leurs spécificités propres de par la culture et l’environnement dont elles sont issues, de nombreux parallèles peuvent être faits entre ces trois disciplines :
- Approche globale (holistique) de l’individu
- Recherche du retour à l’équilibre afin d’assurer le fonctionnement optimal de l’organisme et la meilleure santé possible
- Alimentation au cœur de l’hygiène de vie, adaptée aux besoins et à la constitution de la personne
- Accent mis sur le mouvement afin d’optimiser la circulation de l’énergie et des fluides dans le corps
- Usage de plantes pour soutenir et ramener le corps à l’équilibre en cas de dysfonctionnement de l’organisme
.
.
Origine et fondements de l’Ayurveda
Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme Ayurveda signifie donc “connaissance de la vie”. Cette médecine traditionnelle indienne puise ses sources dans le Véda, les textes sacrés de l’Inde antique remontant à plus de 5 000 ans. Ce sont les Rishis, grands sages réalisés, qui reçurent cette connaissance durant de profondes méditations. Celle-ci était destinée à aider les hommes à se libérer de la souffrance et à vivre en harmonie avec la nature.
Reposant sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, cette discipline ancienne n’en demeure pas moins éminemment moderne. Elle fournit de nombreux conseils pratiques vous permettant d’adapter cette philosophie de vie à votre quotidien. L’Ayurveda vise à diagnostiquer les déséquilibres qui finissent par se manifester sous forme de maladies, malaises ou autres symptômes. Le retour à l’équilibre dans le corps se fait grâce à une hygiène de vie adaptée, l’utilisation de plantes, épices et autres remèdes naturels.
.
.
Les trois éléments de base de la constitution
Selon les principes de l’Ayurveda, l’origine de toute maladie est liée à un déséquilibre des différents doshas chez un individu. Ces trois énergies sont présentes en proportions différentes chez chacun, formant un équilibre qui lui est personnel et déterminera ses forces et faiblesses. L’Ayurveda cherche toujours à vous ramener à votre constitution d’origine, votre état de « pleine santé« . Le rôle du médecin ayurvédique sera d’identifier les doshas déséquilibrés ainsi que les causes du déséquilibre. Il recommandera alors certains aliments ou plantes, mais également des changements dans l’hygiène de vie de la personne souffrante.
Les doshas ont des caractéristiques spécifiques détaillées ci-dessous. S’il est fréquent qu’un soit dominant par rapport aux deux autres, l’équilibre de chaque individu est constitué d’un mélange de ces trois énergies dans des proportions qui lui sont propres et vers lesquelles il devra toujours chercher à revenir.
Pitta
Eléments : Feu et Eau
Qualités : chaud, pointu, acide, intense, qui illumine et transforme
Emotions : courage, volonté, colère, irritabilité, jalousie, envie
Au niveau organique : lié au métabolisme, à la digestion et à l’assimilation de la nourriture, au maintien de la température du corps et à l’éclat des yeux et de la peau.
Vata
Eléments : Air ou Ether (espace)
Qualités : rugueux, sec, léger, rapide, mobile, froid
Emotions : enthousiasme, souplesse, peur, tension, anxiété
Au niveau organique : lié au système nerveux, à la fonction motrice, aux battements du cœur, à la respiration, à la circulation des fluides.
Kapha
Eléments : Eau et Terre
Qualités : dense, lourd, ferme, stable, lent, épais, humide, froid
Emotions : amour, patience, pardon, cupidité, instinct de possession
Au niveau organique : lié aux mucosités, à la cohésion des tissus, aux articulations, à l’endurance et à la force vitale, à l’immunité et à la croissance.
.
.
L’Ayurveda en pratique
L’Ayurveda est tout à la fois une science, une médecine et un art de vivre qui prodigue encore aujourd’hui ses nombreux bienfaits bien au-delà des frontières de l’Inde. C’est une discipline à multiples facettes qui s’appuie sur des solutions pratiques et concrètes à mettre en oeuvre pour améliorer votre santé au quotidien. Ainsi, vous rétablirez l’équilibre naturel de votre corps et renforcerez le lien intime qui relie corps et esprit vous permettant de venir à bout de nombreux dysfonctionnements :
.
- Baisse de vitalité
- Problèmes de poids
- Addiction ou dépendance
- Troubles du sommeil
- Anxiété
Pour l‘Ayurveda, vous pouvez guérir de la majorité de vos déséquilibres en suivant un régime et des exercices appropriés. Cette médecine indienne offre en effet des outils concrets et adaptés à chaque individu en fonction de son profil physiologique et psychologique :
.
- Nutrition, diètes personnalisées
- Détoxifications
- Aromathérapie
- Massages
- Exercices de respiration
- Yoga
- Chant, récitation de mantras
- Méditation, Visualisation
L’Ayurveda recherche en permanence le maintien ou plutôt le retour vers l’état d’équilibre sachant que les conditions intérieures et extérieures sont, elles, toujours en perpétuel mouvement.
.
******************
Besoin de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.
A NOTER : Les consultations sont actuellement assurées par Skype ou par téléphone avec envoi du protocole d’accompagnement par e-mail.
Partagez :