En France, on considère que plus de dix millions de personnes souffrent d’arthrose. On recense en outre plusieurs dizaines, voire centaines, de formes différentes de douleurs de type arthritique. Ces dernières rendent très difficiles voire paralysent certains gestes de la vie quotidienne pourtant très simples comme marcher, danser ou porter des objets.
L’arthrose, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’arthrose ou les douleurs articulaires sont avant tout dues à une usure du cartilage articulaire, qui apparait vers l’âge de 60 ans. Ce cartilage permet le glissement des os entre eux, l’amortissement et la répartition des pressions, grâce à sa résistance et à son élasticité. C’est un tissu vivant qui, normalement, se régénère en permanence, même chez les personnes âgées. Cependant, le cartilage peut se dégrader, perdre de son élasticité, se fissurer, s’amincir, engendrant ainsi des douleurs lorsque l’articulation est sollicitée.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque de l’arthrose ou des douleurs articulaires sont multiples. On retrouve principalement le surpoids ou l’obésité, le sport de haut niveau ou, à l’inverse, l’inactivité, l’hérédité, l’âge, les climats humides…
Face à ces douleurs, une solution serait sans doute de s’installer au bord de la Méditerranée ! Toutefois, pour ceux qui ne le peuvent ou ne le souhaitent pas, il existe également de précieux soutiens à trouver du côté de la phytothérapie et des compléments alimentaires.
Solutions naturelles pour lutter contre l’arthrose
Un travail de détoxification de l’organisme va être la première chose à entreprendre pour commencer à agir contre l’arthrose. La sève de bouleau notamment, tout particulièrement disponible au printemps, va avoir une action anti-inflammatoire naturelle très importante. Elle sera encore renforcée si on l’associe avec des bourgeons de cassis ou de frêne, en gemmothérapie.
Durant la phase douloureuse, vous pouvez également vous soulager avec plusieurs plantes, à la condition qu’elles soient de bonne qualité et dans des doses adaptées. Les plantes ayant une synergie d’efficacité, vous pourrez les associer entre elles pour obtenir de meilleurs résultats.
- Saule : ancêtre de l’aspirine, il n’en a toutefois pas les mêmes effets secondaires sur l’estomac,
- Cassis : ses feuilles ont une action anti-inflammatoire reconnue,
- Curcuma longa : il participe au maintien des articulations en bonne santé et à la souplesse des tendons,
- Reine des Prés : son action anti-douleur est due à sa composition à base de flavonoïdes et d’acide salicylique, précurseur de la fameuse aspirine,
- Scrofulaire : il est l’équivalent local de l’harpagophytum de Namibie, en voie de disparition en raison de sa sur-exploitation récente.
Par ailleurs, des huiles essentielles telles la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné mélangées à de l’huile végétale d’arnica, vont pouvoir, en massage externe, soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Ralentir la dégradation du cartilage
Afin d’entretenir la qualité du cartilage, d’en ralentir sa dégradation et ainsi de prévenir l’arthrose, plusieurs compléments alimentaires peuvent être recommandés :
- Glucosamine et chondroïtine sulfate : ce sont des molécules naturellement présentes dans les tissus conjonctifs et cartilagineux de notre organisme. Elles assurent, entre autres, la structure et l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau,
- Silicium organique : il permet de reminéraliser et de retrouver une souplesse articulaire. C’est un élément indispensable à la matière vivante, présente en quantité dans notre corps (peau, muscles, cartilages, squelette, ongles, cheveux,…). Chacun de nous naît avec un capital de silicium qui diminue avec le temps, d’où la nécessité d’un apport régulier.
- Cuivre : il s’agit d’un oligo-élément très anti-inflammatoire extrêmement précieux pour les articulations,
- Omégas 3 : en particulier issus de poissons gras ou de Périlla végétal, ils luttent efficacement contre les processus inflammatoires,
- Acide hyaluronique : associé à du collagène marin, il favorise la régénération du cartilage,
Enfin, une alimentation très riche en fruits et en légumes frais, ainsi que la pratique d’une activité physique modérée mais régulière, vont également contribuer à lutter contre le phénomène de l’arthrose et la survenue des douleurs articulaires.
************************************
Vous avez envie de faire un bilan de vitalité et le point sur votre hygiène de vie en général ?
Contactez-moi pour un rendez-vous en vous rendant sur la page Contact.