La Naturopathie,
qu’est-ce que c’est ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Naturopathie est décrite comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Il s’agit avant tout d’une philosophie, d’un art de vivre basé sur la prévention et la mise en place d’une hygiène de vie tant mentale que physique en passant par la gestion des émotions et le respect de notre environnement.
Le naturopathe est ainsi un éducateur de santé. Il a une approche holistique, globale, de la personne qu’il prend en compte dans son intégralité physique et psychique pour ensuite lui proposer un programme d’hygiène de vie lui permettant de revenir à son état d’équilibre et à un fonctionnement optimal de tous les systèmes de son organisme.
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.
Que ton aliment soit ta première médecine.
Les 5 fondements de la Naturopathie
Holisme
Approche de l’être humain dans sa globalité (vitalité, émotions, environnement, pensées…)
Vitalisme
Relance de la force vitale (ou capacité d’auto-guérison de l’individu) pour revenir à l’équilibre.
Causalisme
Recherche des causes profondes du déséquilibre qui se cache derrière tout symptôme.
Humorisme
Drainage des humeurs (liquides internes du corps) afin d’éviter l’accumulation toxémique.
Hygiénisme
Recours à des techniques de soin naturelles, sources de santé et de bien-être.
Les 10 techniques utilisées en Naturopathie
C’est la véritable boite à outils du naturopathe.
Les trois premières techniques sont considérées comme fondamentales, et seront nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. A celles-ci pourront toutefois s’ajouter une ou plusieurs des techniques suivantes en fonction des besoins spécifiques.
L’ALIMENTATION (ou hygiène nutritionnelle) : corrections alimentaires, cures saisonnières, jeûnes, micronutrition… On est ce que l’on mange, c’est aussi simple que cela !
LA PSYCHOLOGIE (ou hygiène neuropsychique) : techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions, EFT (Technique de libération des émotions), sophrologie,…
L’ EXERCICE PHYSIQUE (ou hygiène musculaire et émonctorielle) : gymnastique douce, yoga, vélo, natation, randonnée. L’important est de bouger, pas tant de manière nécessairement intensive mais surtout régulièrement !
LA PHYTOLOGIE : usage des plantes sous toutes leurs formes (feuilles, sommités fleuries, écorces, racines, bourgeons, huiles essentielles, hydrolats…). Les plantes peuvent être revitalisantes, drainantes, protectrices, etc. Elles viennent en soutien d’une démarche mise en place avec les trois techniques précédentes.
LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES (ou pneumologie) : elles permettent une meilleure oxygénation des cellules et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, mais elles ont aussi un effet majeur sur le mental et les émotions qui en font un outils-clé trop souvent méconnu ou sous-estimé.
LA CHIROLOGIE : elle regroupe les techniques manuelles de bien-être telles que les massages californien, coréen, ayurvédique, Amma, Shiatsu…
L‘HYDROLOGIE : utilisation des vertus de l’eau en interne ou en externe, chaude, froide ou tiède, sous forme de bains, de lavements ou encore d’applications d’argile en cataplasme.
LA REFLEXOLOGIE : ces techniques réflexes visent à faire mieux circuler les énergies et à stimuler ou apaiser. Elles peuvent être appliquées aux pieds, au dos, à l’oreille et même au nez !
LA MAGNETOLOGIE : techniques énergétiques fondées sur l’utilisation des aimants, du magnétisme, reïki,…
L’ACTINOLOGIE : c’est l’utilisation des techniques dites « vibratoires » telles que par exemple l’utilisation des couleurs, de la musique, des sons harmoniques,…
Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Le naturopathe est un généraliste des techniques naturelles de santé.
Il possède une palette de techniques qu’il utilise pour personnaliser chacun de ses programmes d’accompagnement. Il peut naturellement également orienter ses clients vers des confrères spécialisés pour certaines problématiques plus spécifiques.
Le naturopathe n’est pas un médecin.
Durant la rencontre avec le naturopathe, il n’est posé aucun diagnostic, simplement des conseils en matière d’hygiène de vie formulés sur la base d’un bilan de vitalité. Ces conseils ne se substituent en aucun cas au traitement médical donné, le cas échéant, par votre médecin traitant. Le naturopathe ne délivre pas non plus d’ordonnance. Il peut seulement recommander des produits naturels (compléments alimentaires) à se procurer dans les magasins spécialisés. Ces compléments ne sont pas des médicaments et ils ne peuvent en aucun cas les remplacer.
Plus d’informations sur des sujets en lien avec la Naturopathie ? Rendez-vous sur le Blog de Secrets de Naturo pour y retrouver les derniers articles publiés.